Dans les médias

Paru dans le Média des 2 rives, le 17 août 2019

https://www.mediades2rives.com/ChoeurduMonde17aout2019.html


Paru dans le Média des 2 rives, le 10 juin 2019

http://www.mediades2rives.com/ChoeurduMonde9uin2019.html


Paru dans le Média des 2 Rives, le 24 mars 2019

lien : http://www.mediades2rives.com/ChoeurduMonde24mars2019.html

CHOEUR DU MONDE, ont beaucoup de « Choeur au ventre »!

Après les événements de la rentrée, les concerts de Noël et à choeur ouvert, ce samedi 23 mars 2019 avait lieu l’activité « Du choeur au ventre » à 18 h 00, Centre Raymond Blais, 6 rue Raymond-Blais, Lévis où les gens étaient conviés à un Souper-spaghetti au bénéfice du Choeur du Monde avec une Brève prestation du Choeur du Monde, souper jovial et desserts maisons. Près de 300 personnes ont répondus à l’appel et sont venus déguster le spaghetti que les choristes du Choeur du Monde ont préparé avec ardeur et n’ont ménagé aucun effort pour faire de cette soirée un succès pour une 8e édition.

Soirée Spagettie du Choeur du MondeOmbrageLes tables étaient décorées de fleurs crêpées aux couleurs de l’Italie, de noms de villes italiennes et d’assiettes de crudités/chips pour garder une ambiance chaleureuse. Avant de manger, on a droit à une interprétation de « Agnus Dei » qui sert de bénédicité puis « L’amour est bleu » en nous annonçant que les 7 et 8 juin 2019 ils nous présenteront un grand échantillonnage de chansons diverses comportant du Alex Nevsky, Michel Legrand, Styx et plus encore, donc il y en aura pour tous les goûts au cegep Lévis-Lauzon. 20 h 00, 25$/billet, 15$ pour les 12 ans et moins, stationnement inclus. Réservation auprès des choristes ou au (418) 839-2943.

Soirée Spagettie du Choeur du MondeOmbrageAprès le spaghetti cela a été le plaisir décuplé d’avoir accès aux tables à desserts tous faits maison par les choristes avec amour et que tous attendaient avec envie permettant aussi aux gens des discuter en attendant de choisir leurs délices et le service du café.

Soirée Spagettie du Choeur du MondeOmbrageC’est un groupe de bons vivants qu’il fait plaisir de côtoyer surtout lors de leurs spectacles remplis d’entrain et de chants merveilleusement délivrés donc un petit tour sur leur site vous permettra de ne rien manquer.


Diffusé sur CJMD 96,9 FM – Lévis, le 17 mars 2019

Un dimanche à Lévis  (entrevue va de 45,18 min à 57, 19 min)


Paru dans le JOURNAL DE LÉVIS   (http://www.journaldelevis.com/1068/19889/40_ans_de_plaisir_pour_le_Ch_oelig_ur_du_Monde.journaldelevis)

40 ans de plaisir pour le Chœur du Monde – Publié le 24 septembre 2017 16h30

Le Chœur du Monde atteint cette année un cap bien important de son histoire. En effet, l’ensemble vocal lévisien célèbrera au cours de la prochaine année son 40e anniversaire de naissance.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«La chorale est une grande famille qui vit de beaux moments chaque année et qui se prépare pour les vivre. Cette année, le fait de vivre un 40e, un anniversaire particulier, ça nous met du carburant dans le moteur pour aller plus loin et en donner encore plus. Pour nous, cette fête est très stimulante», a d’emblée partagé Esther Côté, la présidente de l’organisme.
C’est en 1979 que l’aventure du regroupement a débuté. Dans le cadre des fêtes du 125e anniversaire de Saint-Romuald, l’abbé Charles-Eugène Roy fonde une chorale bien spéciale : La chorale du 125e. Composé de 125 membres, l’ensemble offre son premier concert le dimanche 17 juin 1979.
Dirigé jusqu’en juin 2010 par Raymond Couture et, depuis, par Andrée Têtu, le Chœur est devenu au fil du temps une référence dans le chant choral. Chant classique, chant populaire ou chant dans une autre langue que le latin, le français et l’anglais, l’ensemble vocal lévisien est reconnu pour son répertoire varié,  où l’interprétation côtoie la qualité musicale sans compromis, et ce, dans une ambiance de plaisir.
«En toute humilité, on essaie d’être professionnel à tous les niveaux. La qualité de nos spectacles en fait foi aussi. Depuis quelques années, on embauche un metteur en scène pour nous aider à nous rendre des êtres humains plutôt que juste des voix sur scène. Si ce n’est pas professionnel, ce n’est pas loin de ce calibre», ont expliqué Andrée Têtu, la directrice musicale, et Esther Côté, sur l’importance accordée à la qualité des prestations.
Une expérience unique
 
D’ailleurs, reconnu à ce niveau dans le monde musical, le Chœur du Monde a pu vivre une aventure bien spéciale à l’aube de son 40e anniversaire. Le 23 juin dernier, l’ensemble lévisien a participé au spectacle de la Fête nationale du Québec sur les Plaines d’Abraham. Un moment que n’oublieront pas de sitôt les membres de la chorale.
«Sur les Plaines, c’est comme une expérience de spectacle, mais multipliée par autant de monde qu’il y a sur les Plaines. À la fin, c’était tellement grisant. On s’est senti bien reçu par l’équipe de professionnels et on a senti qu’on avait notre place», a souligné Esther Côté, également choriste au sein du Chœur du Monde.
Une année de festivités
 
Après cette expérience enivrante, l’ensemble vocal lévisien a lancé, le 26 août dernier, sa programmation spéciale pour souligner ses 40 ans. À cette occasion, une fête champêtre réunissant notamment les anciens et actuels choristes a eu lieu au Juvénat Notre-Dame.
Également, le concert de Noël (9 et 10 décembre), la journée portes ouvertes (25 janvier), le souper spaghetti (14 avril) et le concert annuel (8 et 9 juin), le 40e de l’histoire du Chœur du Monde, souligneront l’important cap atteint par l’ensemble vocal lévisien.
D’autres collaborations se dessinent et permettront à la chorale de performer dans les prochains mois. Enfin, l’année bien spéciale du Chœur du Monde se conclura avec un échange musical en Alsace, en juillet prochain.
Pour obtenir plus de détails sur les activités que le regroupement tiendra cette année, vous pouvez consulter le www.choeurdumonde.org.
Sur la photo : C’est par une fête champêtre que les festivités du 40e du Chœur du Monde ont été lancées le 26 août dernier.
 
Crédit photo : Courtoisie